Sorties de la semaine
1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)

SEVEN SISTERS

Tommy Wirkola (Royaume-Uni, 2017)

Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari…

123 min.
30 août 2017
SEVEN SISTERS

En 2073, la Terre est gravement surpeuplée. Le gouvernement instaure une politique de l’enfant unique appliquée d’une main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances ; sauf qu’à cause de la nourriture OGM développée pour nourrir la planète, on assiste justement à de plus en plus de naissances multiples… Quand sa fille meurt en accouchant de septuplées, Terrence Settman décide de garder leur existence secrète. Confinées dans un appartement et prénommées d’un jour de la semaine, elles devront toutes partager une seule identité à l’extérieur et simuler l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si leur secret demeure intact pendant des années, tout bascule le jour où Monday disparaît mystérieusement…

Sans pousser la réflexion assez loin, le contexte dystopique pourtant très prometteur de « Seven Sisters » ne semble malheureusement que servir de prétexte à un thriller fort banal qui enchaine les courses-poursuites et multiplie les invraisemblances. Réalisé par le norvégien Tommy Wirkola, « Seven Sisters » ressemble à s’y méprendre aux productions hollywoodiennes qui inondent nos écrans en été ou sortent directement en DVD…
La seule chose digne d’intérêt est la prestation de Noomi Rapace qui relève le défi d’endosser les rôles de sept personnages différents ayant chacun leur propre personnalité et leurs particularités (même si le spectateur a parfois du mal à les distinguer). A coté de cela, la présence de Willem Dafoe et Glenn Close au casting (dans des rôles assez petits) semble plutôt anecdotique.

Nadia Vodenitcharov