Sorties de la semaine
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

MOTHER ! 

Darren Aronofsky

Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Kristen Wiig, Michelle Pfeiffer, Domhnall Gleeson, Ed Harris, Brian Gleeson, Jovan Adepo

121 min.
13 septembre 2017
MOTHER !

Un couple voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus, perturbant leur tranquillité.

« Mother ! ». Comment ne pas être touché par une œuvre aussi puissante dans laquelle Darren Aronofsky, réalisateur de « Requiem for a Dream » et de « Black Swan », semble repousser les limites en matière de mise en scène pour notre plus grand plaisir. Au casting, on retrouve Jennifer Lawrence dans le rôle de Mother, compagne du réalisateur dans la vraie vie, aux côtés de Javier Bardem. Ensemble, ils forment un couple heureux, vivant dans cette grande maison de campagne victorienne.

Très vite, on comprend que cette demeure est en fait un personnage à part entière, dont le cœur semble battre au sous-sol. Mis à part cela, rien d’inquiétant à l’horizon. Sauf que nous sommes dans un film de Darren Aronofsky et que nous savons pertinemment que cette tranquillité apparente du début ne dure jamais. Difficile d’en dire plus sans en dévoiler l’intrigue. Car si le film a des allures de thriller avec cette caméra subjective qui colle à la peau de Mother, il est bien plus que cela.

Présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise, le film a divisé la critique. Dans tous les cas, on ne peut que vous le recommander, juste pour l’expérience. Et lorsque les lumières se rallumeront, vous saurez d’emblée si vous avez aimé ou détesté, le plus difficile restera de savoir pourquoi. Mais surtout, demandez-vous ce que le film a voulu dire à propos du monde dans lequel nous vivons et que représentent exactement les personnages.

(Nathalie De Man)